Auvergne : une farine affiche ses origines auvergnates

Pour la première fois, on peut trouver dans les rayons de certains supermarchés une farine 100% auvergnate... Le blé a poussé dans la plaine de la Limagne et les grains ont été transformés à Bouzel, dans le Puy de Dôme.

Cette farine est pour le moment vendue dans une dizaine de supermarchés, principalement dans l'agglomération de Clermont-Ferrand.
Une farine qui affiche fièrement ses origines auvergnates !
Auvergnate car le blé pousse dans la plaine de la Limagne.
Didier Verdier est agriculteur à Pont-du-Château. Il est l'un des 1.000 producteurs adhérents à la filière céréales de Limagrain.

« Depuis 1992, je fais des blés avec Limagrain, des blés de force avec une valeur ajoutée importante par rapport à un blé classique. On arrive à avoir un revenu décent » explique le céréalier.

Un blé de haute qualité, réservé à l'alimentation humaine et transformé ensuite en farine, au moulin de Limagrain à Bouzel.
Depuis 6 mois, Limagrain a décidé de valoriser cette origine locale en créant la marque Bravo l'Auvergne.

Une marque en cours de lancement, qui n'a pas encore atteint son seuil de rentabilité. Le but à terme est de produire plusieurs centaines de tonnes par an et de permettre, à la meunerie, avec ces produits de niche, de devenir plus rentable.
C'est une filière qui ne fait que 1 % de marge mais qui répond à une attente du consommateur.