Moulins : fermeture du bureau des douanes

Une grande manifestation est organisée ce jeudi 23 mars à Clermont-Ferrand pour lutter contre une réorganisation des services qui entraîne la fermeture de nombreux bureaux des douanes dont au moins 3 en Auvergne.

Une décision récente : le bureau de douanes de Moulins va disparaître, et ce, au plus tard en 2019. Une annonce qui inquiète la dizaine de douaniers toujours en poste : Guy Perrier, douanier au bureau de Moulins et représentant CGT, explique "L'administration nous propose un reclassement en douanes à Roissy ou à Lyon, ou alors une passerelle hypothétique dans une autre administration." 

Cette inquiétude touche donc toute l’Auvergne étant donné qu’il ne restera plus qu’une soixantaine de douaniers sur le territoire auvergnat en 2020, contre 200 initialement. En effet, après la fermeture des bureaux de Vichy et Montluçon en 2009, c’est celle du bureau d’Aurillac qui a été acté l’année dernière. A présent c’est au tour de Moulins d’y avoir droit.

Une manifestation nationale est donc organisée aujourd’hui (jeudi 23 mars) pour protester contre cette réorganisation des services. Plus de 1.000 douaniers venus de la France entière sont attendus à cette occasion.