REPORTAGE - Le Bibliovore, une librairie d'occasion pour ceux qui dévorent les bouquins !

REPORTAGE - Le Bibliovore, une librairie d'occasion pour ceux qui dévorent les bouquins !
Ambre Ponnier, génrate du Bibliovore à Clermont-Ferrand (63) / RVA

Depuis moins d'un an, Ambre Ponnier a ouvert le Bibliovore à Clermont-Ferrand. Une librairie qui consiste à racheter des livres d'occasion aux particuliers pour ensuite pouvoir les revendre à prix réduits.

Quand Ambre Ponnier ouvre son Bibliovore en juillet 2022 à Clermont-Ferrand, dans la rue du Terrail, elle ne s'attendait pas à ce qu'on lui offre son plus beau compliment : "Vous m'avez redonné envie de lire". Une impression offerte par un client comme ça, gratuitement. Un de ceux probablement devenu à son tour un bibliovore. Selon la définition officielle que nous avons trouvé, il s'agit d'une personne qui dévore, qui lit les livres avec passion. Et la passion, c'est ce qui anime Ambre Ponnier, capable de garder en tête les centaines de bouquins qui fleurissent dans sa boutique, issue d'un grand réseau national.

Crée en 2012 sur des brocantes professionnelles, le Bibliovore ouvre son tout premier comptoir d'achat en 2015 avant de s'étendre à plusieurs villes de France dès 2020, dans une ère post-confinement. Cette marque déposée voit le jour à Blois, Orléans, Poitiers, Angers, Limoges puis Clermont-Ferrand, qui fait partie des petits derniers arrivés dans cette "grande famille". Le concept est toujours le même : racheter des livres au poids aux particuliers, qui souhaitent s'en débarasser, et les revendre à très bas prix avec des offres défiant toute concurrence.

En revanche, qui dit librairie d'occasion, dit livres d'occasion. Vous ne trouverez donc pas les derniers best-sellers ou tous les incontournables de la rentrée littéraire. Ici, c'est plutôt la caverne d'Ali Baba, avec des auteurs disparus des manuels de français, d'anciennes éditions de grands classiques, ou encore les livres parfois méconnus d'écrivains reconnus.

Ouvert depuis un an, le Bibliovore entend devenir une place forte de rencontres artistiques sur Clermont-Ferrand. Si les livres restent le coeur du sujet, la boutique devient peu à peu un lieu d'expositions, où des artistes locaux peuvent venir accrocher leurs toiles. Ambre Ponnier n'exclut pas non plus de casser parfois le calme apaisant de la librairie pour la transformer en petite scène ouverte, avec musiciens et instruments venant jouer parmi les rayons. Le Bibliovore ne manque donc pas d'idées, mais vous l'avez deviné, toujours avec passion !

Le Bibliovore est ouvert 4 rue du Terrail à Clermont-Ferrand, les mardis et jeudis de 15h à 19h et les mercredis, vendredis et samedis de 11h à 13h et de 15h à 19h.