BRIOUDE : TOUR DE FRANCE

BRIOUDE : TOUR DE FRANCE

Dimanche 14 juillet

 

 

LE TOUR A BRIOUDE EN PRATIQUE ET EN ANIMATIONS

 

 

 

Dernière ligne droite, emballage final…. : l’actualité Tour de France est brûlante. Le peloton d’actions et d’animations mises en place pour accueillir et faire vivre au mieux l’arrivée d’étape du 14 juillet est lancé à pleine vitesse. Revue de détails, point par point…

 

 

CIRCULATION/STATIONNEMENT/PMR

 

Ce qu’il faut retenir pour les visiteurs :

 

3500 places de stationnement pour les automobilistes en provenance de Clermont-Ferrand, Saint-Flour et Le Puy : 2500 près de la Salle Polyvalente (rue Croix Saint-Isidore) et 1000 avenue d’Auvergne.

 

Les conditions d’accès à Brioude :

 

  • possible sans la moindre restriction toute la journée depuis le Nord (Puy-de-Dôme) ;
  • possible jusqu’à 14h00 depuis l’Est (Cantal) ;
  • possible jusqu’à midi depuis le sud (Haute-Loire), la RN 102 étant fermée sur la portion empruntée par la course jusqu’à 20h00 (giratoire de la Limagne – échangeur de Vieille-Brioude).

 

Parking spécial PMR dans la cour de l’Ecole de Musique (2 rue des Vignes) accessible depuis le Nord. Il y sera aussi implanté un parking vélos. Un espace sera dédié aux PMR pour leur permettre de suivre la course dans de bonnes conditions boulevard Vercingétorix et de manière immédiatement contiguë à la place de Paris, grand lieu d’animations dès la fin de matinée (musique, écran géant pour suivre l’étape en intégralité, espaces de restauration, fan zone Romain BARDET, bornes-jeux pour gagner des cadeaux…).

 

Parking spécial pour les camping-cars (300) à proximité, lui aussi, de la Salle Polyvalente (rue Croix Saint-Isidore).

 

LES MOYENS HUMAINS DEPLOYES

 

Une trentaine d’agents municipaux et une cinquantaine de bénévoles mobilisés. Ces derniers auront pour mission de gérer les lieux de stationnement, d’orienter et d’informer le public à qui un programme de la journée (Tour, After Tour mais aussi possibilité de profiter de la Biennale d’Aquarelle et de l’exposition Mirό) sera distribuée.

 

 

LA SNCF SUR LES RAILS POUR LE TOUR

 

Train spécial au départ du Puy, circulations supplémentaires depuis Clermont-Ferrand, déploiement des moyens humains nécessaires en gare de Brioude pour accueillir les flux de spectateurs : la SNCF roulera aussi pour le Tour.

 

Elle prévoit prochainement un communiqué de presse pour informer des modalités spéciales mises en place pour cette journée qui ne le sera pas moins…

 

 

 

 

 

 

DECORATIONS :

 

PORTRAIT ROMAIN BARDET

Parmi les décos XXL qui donneront lieu à des images filmées du ciel, celle, monumentale (78m x 50m), à l’effigie de Romain BARDET, sur la pelouse du stade municipal.

Son concepteur (Aurélien BAUDE de la société Aéroglyphe) est dans la place ou plutôt sur le terrain depuis ce lundi pour procéder à la réalisation de ce travail de grande taille et de longue haleine qui nécessite deux semaines.

 

Parmi les décos géantes, notez aussi celle d’un saumon (qui rappellera que Brioude en a été la capitale) à proximité de la rivière Allier et promise aussi aux caméras de France Télévision.

 

STREET ART : ROMAIN BARDET A L’AFFICHE SUR LA BASILIQUE SAINT-JULIEN

Bien plus que le local, Romain BARDET sera la star de cette étape. Dans le cadre d’une opération de Street Art à l’initiative d’AG2R, 6 bâtiments de la ville, emblématiques (dont le Doyenné, l’Hôtel de Ville, l’Hôtel de la Dentelle) ou situés près de la ligne d’arrivée, vont mettre à l’affiche, de manière aussi spectaculaire qu’éphémère, les coureurs de cette équipe engagés sur l’édition 2019 du Tour de France. Un mix insolite entre sport, art moderne et patrimoine qui verra notamment la rencontre de deux monuments : Romain BARDET inscrit (grâce à des adhésifs), en pleine action, sur les murs séculaires de la Basilique Saint-Julien, plus grande église romane d’Auvergne et phare de Brioude.

 

Ces autocollants géants seront visibles dès le 12 au soir jusqu’au matin du 15 où les édifices concernés retrouveront leur aspect habituel.

 

Ce street art de grande ampleur, insolite et spectaculaire, fera l’objet d’une vidéo notamment mise en ligne, dès le 15 au matin, sur la page Facebook de l’Equipe (cyclisme).

Contact : Hadrien COL (07-78-08-32-93) mandaté pour cette opération par AG2R.

 

En pièces jointes les visuels de ce street art qui vaudra assurément le coup d’œil.

 

 

COMMERCES

41 commerces ont été griffés, au cœur du printemps, par le joli et joyeux coup de peinture d’un couple breton qui met, de manière humoristique et personnalisée, le Tour de France en vitrines.

Ces artistes du pinceau sont de retour à Brioude ces deux premières semaines de juillet et restent à la disposition des commerces qui voudraient eux-aussi rouler pour le Tour et attirer les regards.

Contact : P.LE PAILH (07-82-68-52-94)

 

Photo en pièce-jointe (Attractif Coiffeuse Rond-Point de Paris)

 

 

LA DECORATION EN GRANDS CHIFFRES

 

1 kilomètre de banderoles sous forme des différents maillots distinctifs du Tour de France

10 structures vélos aux principaux giratoires de la cité

1 vélo géant (2 mètres de haut) au giratoire de la Limagne

40 kakémonos Romain BARDET

 

JEUX CONCOURS

 

Débuté le 8 juin, le jeu de piste visant à attribuer la bonne décoration peinte au bon commerce (voir le point précédent) s’est achevé ce lundi 1er juillet.

Près de 80 personnes ont enquêté et fait le tour des vitrines de la ville pour mettre les bons numéros dans les bonnes cases.

 

Les résultats (couplés aux lots remportés) seront affichés sur la page facebook spécial Tour de la Ville « Brioude roule pour le Tour » le 4 juillet.

 

Sur cette même page Facebook, le même jour, sera lancé un autre jeu concours pour gagner 2 places dans la tribune Géo Lefèvre mise en place par ASO et permettant de suivre l’arrivée dans les meilleures conditions.

Il s’agira là de pronostiquer le vainqueur de la première étape Bruxelles-Bruxelles qui lancera le Tour 2019 ce samedi 6 juillet.

Au cas où plusieurs personnes auraient eu le nez creux, un tirage au sort les départagerait.

 

 

FAN ZONE ROMAIN BARDET PLACE DE PARIS

 

Décidément Romain BARDET sera partout à Brioude. Normal, en tant que natif de la cité Saint-Julien, il y est chez lui !

A l’initiative d’AG2R, la place de Paris prendra des allures de kop à la gloire du leader de cette formation. Drapeaux, maillots seront allégrement distribués au public pour qu’il affiche son soutien à l’enfant du pays et qu’il déploie l’attirail du parfait supporter au moment de son passage.

 

A TABLE !

 

De nombreuses toques seront aux fourneaux (restaurateurs, food-trucks notamment sur les places dédiées à l’After Tour, et Chambre d’Agriculture pour un repas de spécialités régionales à déguster place Lafayette tant à midi que le soir) pour satisfaire les appétits de la foule de spectateurs attendue à Brioude.

 

Une carte grand format localisant tous les points de restauration de Brioude a été implantée en deux lieux de la ville pour mieux orienter les touristes.

Le premier : sur une vitre de la Halle aux Grains à proximité de deux lieux emblématiques : la Basilique Saint-Julien et le Doyenné (espace d’art moderne et contemporain), le second en haut de la rue Jules Maigne.

 

En attendant le Tour, ce sont les enfants des écoles qui, mardi 2 juillet, ont profité d’un repas spécial Grande Boucle avec du jaune dans les assiettes, de l’entrée au dessert (melon jaune, poulet au curry, riz jaune, tarte aux pommes, le tout arrosé d’eau citronnée…). Le décor était au diapason avec des nappes de circonstance et autres éléments (vélo, maillots distinctifs du Tour) directement en prise avec l’évènement.

 

Photo en pièce-jointe.

 

 

LE TOUR EN GRANDS CHIFFRES

 

Le Tour est considéré comme le troisième sportif mondial. Retrouvez dans le document fourni par A.S.O. les grands chiffres, en kilomètres et millions, de l’édition 2019 qui illustrent son envergure. Encore une fois, c’est la promesse d’un énorme coup de projecteur télévisuel sur Brioude et ses environs et de retombées commerciales directes.

 

Document en pièce-jointe.

 

 

 

 

 

TOUR ET AFTER TOUR : PROGRAMME

 

LE TOUR

LE PROGRAMME

A partir de 13h00 :

De la place de Paris à l’avenue Léon Blum : retransmission sur écrans géants de l’étape et distribution régulière de cadeaux de la part des marques de la caravane publicitaire

14h00-14h30 : franchissement de la ligne d’arrivée par les jeunes pousses du Vélo Sport Brivadois

15h30 : défilé d’une durée de trente minutes de la caravane publicitaire (160 véhicules) et de sa joyeuse cohorte de décors et personnages haut en couleurs

16h50 environ : 1er passage des coureurs au niveau du giratoire de la Limagne (RN 102 en direction du Puy)

17h30 environ : arrivée des coureurs

Itinéraire emprunté par la course à Brioude pour le final de l’étape : avenue Jean Jaurès, boulevard Desaix, place de Paris, boulevard Vercingétorix, boulevard Devins et avenue Léon Blum

A noter que le samedi 13, les amateurs pourront prendre part à la montée chronométrée de la Côte de Saint-Just qui, dès le lendemain, bonifications à l’appui, sera, avec celle d’Aurec, la grande difficulté du jour.

 

 

AFTER TOUR GRATUIT DES 17H30

Les grands évènements méritent toujours d’être prolongés. Ce sera le cas avec l’After Tour, savoureux cocktail d’animations appelé à mettre le centre-ville en ébullition dès la fin de l’étape du Tour.

Pas de temps mort. A peine le rideau sur la course tombé, celui des festivités se lèvera dans la foulée. Dès la ligne d’arrivée franchie par l’ensemble du peloton, les spectateurs massés sur les boulevards sont invités à rejoindre les différentes places du cœur de ville, théâtre d’un After Tour vitaminé et à la hauteur du troisième évènement sportif mondial.

SUR LES CHAPEAUX DE ROUE

A chacune d’elles (Grégoire de Tours, Lafayette, aux Herbes, Saint-Jean, Eugène Gilbert, du Postel), son étape thématique (de la délirante à la spectaculaire…) concoctée autour des mêmes ingrédients festifs et conviviaux : attractions autour du vélo ouvertes à tous, musique, restauration…

UN P’TIT VELO DANS LA TETE

La bicyclette dans tous ses états sera donc l’un des grands fils conducteurs de cette programmation qui en aura sous la pédale. Pêle-mêle : du VTT Trial (show et initiation) aux vélos boum en passant par les vélos délires, le manège Vélo Ecolo, le vélo looping et smoothie, chacun pourra monter en selle et faire le plein de sensations et de bonne humeur. Le tout sera orchestré par des concerts de jazz (classique et manouche) et rock sans oublier les bandas et leurs airs joyeusement « ambiancés ». Des déambulations artistiques et musicales connecteront l’ensemble des scènes de l’After Tour.

BONEY M THE ORIGINAL TRIBUTE SHOW EN POINT D’ORGUE

En guise de bouquet final, les tubes disco intemporels (de Daddy Cool à Rasputin) de ce groupe mythique des années 70 et 80 feront groover et danser la place du Postel à partir de 21h30. Histoire de finir du bon pied et à bonne température cette grande journée de fièvre.

En pièce-jointe le visuel de l’After Tour

 

LE PROGRAMME PLACE PAR PLACE

 

AFTER TOUR GRATUIT (17h30-21h30)

Animations musicales en déambulation :

La Band’Arverne + la Banda Vorey + les cyclos clowns + Batala massif qui connecteront l’ensemble des places de l’After Tour

Animations :

A chaque place son étape, construite autour des mêmes ingrédients festifs et conviviaux

ETAPE ROCK’N ROLL : Place Eugène Gilbert : Food truck « La bouche à l’endroit » + buvette + Stones Flowers (rock – 17H30-19H30) + Jeff Toto Blues (blues -19h30-21h30). Restaurez-vous dans une ambiance rock’n roll et blues !

ETAPE DEFI : Place Saint-Jean : Foodtruck + buvette + vélo looping + mur digital. Mettez-vous au défi ! Pédalez la tête en bas à 7m de haut à bord du vélo looping, et venez tester vos réflexes avec le mur digital !

ETAPE SPECTACULAIRE : Place Lafayette : VTT Trial show (aussi de 18h30-19h et 20h30-21h) + VTT trial Park initiation tout public (12h30-13h30). Venez regardez et essayer le VVT trial !

ETAPE CONVIVIALE : Place Lafayette (Côté Mairie) : photo fun + manège écocitoyen (aussi de 12h-14h) + repas de la chambre d’agriculture (12h aussi). Vous voulez garder un souvenir de cette incroyable journée ? Amusez-vous dans le photomaton fun ! Offrez également un tour de manège à vos enfants, mais pour cela il faudra pédaler un peu sur le manège écocitoyen.

ETAPE DELIRANTE : Place Grégoire de Tours : Foodtruck + buvette + Exposition d’anciens vélos (aussi de 12h-14h + 17h30-21h30) + Vélos Boum + Vélos délires + Caricaturiste le père Lachaize. Flânez autour de vieux vélos avant d’en essayer des rigolos. Jouez aussi à pédaler fort pour faire exploser des ballons. Puis faites-vous croquer par le caricaturiste le Père Lachaize.

ETAPE JAZZ : Place aux Herbes : concert des tripotes swing (jazz manouche). Petite pause dans une ambiance jazzy au pied de la Basilique Saint-Julien.

ETAPE JEU EN MUSIQUE : Place Saint-Jean : Circuit de kart + structure gonflable + concert des Sixties & Co (17h30-21h00)

Concert final : BONEY M, The Original Tribute Show à 21h30 place du Postel

Profitez d’une aire de jeux pour les enfants avec de la musique pour toute la soirée ! Et notamment avec l’original tribute show de Boney M pour replonger dans les années 80 !

 

Toute l’actualité du Tour à Brioude est notamment à suivre sur la page Facebook créée par la Ville Brioude roule pour le Tour.

 

 

 

 


En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios