Clermont-Ferrand : retour sur la mobilisation pour les retraites

La mobilisation en faveur des retraités a rassemblé environ 2 000 personnes, ce jeudi, à Clermont-Ferrand. Parmi les personnes rassemblées, il y avait des retraités mais également des jeunes et des représentants syndicaux.

Les manifestants ont répondu présents à l’appel intersyndical lancé pour protester contre les mesures gouvernementales affectant le pouvoir d’achat des retraités. En effet, les nouvelles dispositions gouvernementales amputent les retraites de 1 200e de 25e par mois. Ce calcul résulte de l’incidence d'augmentation de la CSG, Contribution Sociale Généralisée, d'après certains participants de la manifestation.

Le cortège est parti depuis la place de Jaude, pour atteiondre les marches de la Préfecture. Une délégation de quelques représentants syndicaux devait y être reçue, en fin d'après-midi, et présenter ses revendications dont le refus de l’augmentation de 1,7 % de la CSG, ainsi que la revalorisation des pensions et retraites, ou encore le rattrapage du pouvoir d’achat perdu lors des cinq dernières années.

Une nouvelle mobilisation aura lieu le jeudi 22 mars, elle rassemblera cette fois-ci des actifs également. Le mouvement s'est déroulé partout en France. Au Puy-en-Velay,les retraités se sont réunis devant la Préfecture, accompagnés par les personnels des Ehpad. Selon le décompte, les manifestants étaient un peu plus de 500.

 

Source La Montagne