Clermont-Ferrand : Une colle bio à base de carapace de crevettes

Des chercheurs viennent de mettre au point une colle bio à base de carapaces de crevettes. Une élaboration effectuée afin de contourner la présence de substances toxiques dans les colles.

Des chercheurs de l’IRSTEA, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, et de l’Université Clermont Auvergne ont inventé une colle 100% naturelle aussi performante que les colles industrielles, en utilisant la carapace de crustacés ou de champignon.

En effet, les colles industrielles renferment des substances potentiellement dangereuses pour la santé et l’environnement, notamment par le dégagement de composés organiques volatils. Des chercheurs de l’Institut Pascal de Clermont-Ferrand et de l'IRSTEA ont mis au point une colle aussi résistante que les colles industrielles, la biocolle. De son élaboration à l'idée de sa fabrication, dix ans se sont écoulés.

Passée à 'essai, cette colle a parfaitement résisté. Ainsi, ces inventeurs ont déposé un brevet international. Ils recherchent maintenant des partenariats pour entreprendre une phase de développement. Les fabricants de colles seraient particulièrement intéressés par cette colle nouvelle génération qui répond aux exigences environnementales des consommateurs. Cette élaboration a été récompensée lors des trophées "Eco-Innovons 2017".
 

Source France 3