Puy-de-Dôme : le secours populaire cherche des bénévoles

Près de 700 volontaires donnent déjà du temps au Secours Populaire du Puy-de-dôme, mais le nombre de personnes suivies ne cesse d'augmenter. L'association lance un appel à la mobilisation pour accompagner davantage les bénéficiaires.

Collecteurs, chauffeurs, animateurs : différents postes sont à pourvoir au sein du Secours Populaire du Puy-de-Dôme. 692 personnes font déjà parties des effectifs de volontaires, mais l’association souhaiterait voir encore plus de monde rejoindre ses rangs.

« On a déjà des bénévoles, mais c’est insuffisant, concède Nicole Rouvet, la secrétaire générale du Secours Populaire 63. La précarité est de plus en plus pesante pour les bénéficiaires, donc nous avons besoin de les accompagner davantage. Plus que jamais, il faut les aider à gravir la première marche pour qu’ils puissent continuer seuls leur ascension. Sans aide, ils risquent de dégringoler dès le premier obstacle ».

Nicole Rouvet fait notamment référence aux démarches administratives de plus en plus complexes. « On doit leur consacrer davantage de temps pour les aider à trouver un travail ou à faire une demande d’aides auprès de la CAF » ajoute-t-elle. Au-delà des missions de collecte, de tri et de distribution des denrées, le Secours Populaire 63 cherche aussi des animateurs pour organiser des activités de loisirs. « C’est très important de les soutenir aussi moralement avec des cours de gym, de chorale ou des sorties en extérieur ».

En 2017, 24 000 personnes ont poussé la porte de l’antenne puydômoise.

Source France 3