Clermont-Ferrand : le propriétaire a engagé une procédure d’expulsion contre le squat de La Pardieu

Depuis début septembre, une trentaine de jeunes mineurs isolés vit dans un squat sur un terrain du quartier de La Pardieu à Clermont-Ferrand. Les propriétaires ont lancé une procédure d’expulsion.

Le squat se situe sur un terrain où se trouvent deux grandes maisons dans le quartier de La Pardieu à Clermont-Ferrand.  Depuis début septembre, des mineurs isolés s'y sont installés. Mais le propriétaire des lieux a engagé une procédure d’expulsion.

Au total, ils sont 34 jeunes migrants venus d'Afrique subsaharienne à être venus se loger dans ce squat afin d'éviter de dormir dans la rue. 

Le tribunal devra se prononcer le 30 novembre et déterminer à quel moment les jeunes pourront être expulsés. La trêve hivernale a débuté le 1er novembre dernier et se termine le 31 mars 2018 prochain. Durant cette période, les mineurs ne peuvent pas être expulsés. 

Les jeunes seront-ils expulsés à la fin de la trêve hivernale ? Les associations humanitaires qui les encadrent dans le squat (réseau éducation sans frontière, la ligue des Droits de l’Homme, dal 63, cimade) demandent une trêve d’un an afin d’avoir le temps de trouver des solutions alternatives.

Source France 3