Auvergne : La 33e campagne d'hiver des Restos du cœur a débuté

La 33e campagne d'hiver des Restos du cœur commence ce mardi 21 novembre dans toute la France. En Auvergne, les antennes se préparent, malgré le manque de bénévoles.

Les Restos du coeur, ce n'est pas que l'hiver. Dans un pays où 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, l'association compte plus de 2.000 centres. En 2016-2017, 71.000 bénévoles ont distribué près de 135,8 millions repas. 

« L'hiver reste un temps fort, mais pas seulement. En un an, nous avons accueilli davantage de personnes et distribué plus de repas notamment à cause de la modification des barèmes d'été. Dans le Puy-de-Dôme, cela représente entre 50 et 60 % de personnes supplémentaires durant l'inter-campagne dans nos 20 centres. Nous sommes là pour aider les plus fragiles », détaille Jean-Luc Ruat, président de l'antenne puydômoise. 

Célibataires avec ou sans enfant(s), personnes âgées et avec une toute petite pension retraite, étudiants et sans aide parentale, travailleurs précaires, sans emploi ou sans indemnité chômage... La liste, non exhaustive, des personnes  cherchant du réconfort auprès des Restos du cœur est longue. « D'une année à l'autre, les bénéficiaires sont plus nombreux, ajoute Jean-Luc Ruat, et actuellement nous comptons plus de bénéficaires africains. On a une nouvelle population qui arrive. »

En revanche, si le nombre de personnes qui ont besoin d'aide augmente, le nombre de bénévoles, lui, stagne. « Nous sommes toujours à la recherche d'aide, explique le président des Restos du cœur du Puy-de-Dôme. Sur les 814 bénévoles, on compte une forte majorité de retraités et seulement quelques actifs et étudiants. » Les premiers offrent leur présence essentiellement le matin dans les centres alors que les seconds sont plus nombreux dans les bus du cœur. « Cet espace restauration propose 140 repas chauds, tous les jours, du 1er novembre au 31 mars et même pendant les fêtes de fin d'année », conclut le président qui établit à 941.000 la moyenne des repas servis  (le site des Restos du cœur l'estime à 1.283.114 pour tout le département).

Outre la grande collecte nationale, organisée tous les ans au mois de mars dans les grandes surfaces de l'hexagone, des collectes plus locales complètent l'opération. Les Restos du cœur peuvent également compter sur les dons agricoles (lait, fruits et légumes) pour améliorer l'offre des produits distribués gratuitement dans leurs centres, sans oublier les dons industriels en produits secs ou frais. Enfin, des produits dont l'étiquetage fait défaut sont récupérés dans toute la France, y compris dans les supermarchés où des « ramasses » sont organisées par les bénévoles.

Afin de profiter de l'aide alimentaire, il est important pour les bénéficiaires de se présenter en amont dans les structures d'accueil les plus proches de leur domicile. Pour plus de renseignements, c'est ici

Source La Montagne