ASM : Retrouver l'envie sur des choses simples !

Après les paroles du début de semaine consécutives à la lourde défaite rochelaise, ce sont les actes que les joueurs clermontois veulent retrouver, cette semaine, sur leur pelouse lors du derby du Massif-Central. En s’appuyant sur des choses simples et bien faites, Clermont veut rebâtir son collectif pour repartir de l’avant…

Comme après chaque gros revers, les mots sont venus exorciser la frustration de la semaine, comme le confirme l’anglais David Strettle. « L’équipe savait qu’elle était passée à côté de son match. Nous n’avons pas eu besoin de grands discours pour prendre nos responsabilités. » Franck Azéma n’est pas du genre à masquer la vérité et son constat est sans concession. « Nous devions prendre conscience du niveau auquel on évolue aujourd’hui. Les paroles étaient importantes après cette défaite mais maintenant ce qui le sera encore plus c’est notre comportement et les actes que nous montrerons samedi sur le terrain. » Après la frustration, c’est l’impatience qui domine dans le discours du coach clermontois qui a « hâte d’être à samedi pour affronter Brive et pouvoir proposer autre chose », un autre visage plus en adéquation avec le standing de son équipe. D’autant que même s’il veut bien entendre que le championnat ne fait que débuter, celui-ci rebondit aussitôt en refusant de perdre plus de temps. « Nous avons 10 points de retard sur les premiers, il est temps de s’accrocher au bon wagon ! »

« Par rapport à ce que nous livrons, nous sommes à notre place ! Il faut vite passer à autre chose »

Morgan Parra, qui fera son retour ce week-end après sa blessure au genou, commençait à trouver le temps long. Le demi de mêlée clermontois frustré comme ses coéquipiers de ce début de championnat compte bien se servir du dernier week-end pour préparer la suite. « Peut être avions nous besoin de prendre une grosse claque, pour définitivement tourner la page du titre…  Depuis le début, nous n’étions pas dans l’envie et dans l’agressivité nécessaires pour jouer à ce niveau. » « Pas à notre niveau » complète Camille Lopez qui n’apprécie que très moyennement la treizième place au classement, malgré le constat sec de son coach. « Par rapport à ce que nous livrons depuis le début du championnat, nous sommes à notre place. A nous de montrer autre chose ».  Et cela passera par un collectif plus abouti comme le laissent entendre les joueurs. « Nous devons réussir en équipe », avance le demi d’ouverture tricolore. « L’envie individuelle est présente mais le collectif n’est pas encore en place. Nous ne travaillons pas encore assez en équipe. C’est dans ce domaine que nous devons faire des efforts pour retrouver la force collective de la saison passée. Celle dans laquelle, les individualités peuvent s’exprimer et pas l’inverse. » « Il faut retrouver du plaisir sur des choses simples », poursuit le coach auvergnat. « On ne va pas se disperser mais essayer de s’appliquer à réussir ce que nous entreprenons collectivement. »

Une manière de se resserrer sur l’essentiel dans un sport où les vertus collectives restent un ciment puissant du groupe. Face à des Corréziens, toujours à zéro point et au milieu d’un calendrier dantesque qui les enverra ensuite affronter Toulouse, Montpellier puis Toulon, Clermont devra se focaliser sur l’essentiel : la victoire.  

Source ASM