Clermont-Ferrand : Opérations escargots des forains

Clermont-Ferrand : Opérations escargots des forains

Les forains se mobilisent, mardi 12 septembre, contre la loi travail et contre une ordonnance qui menace leur profession. Une mobilisation qui engendre de nombreux ralentissements sur les axes routiers et autoroutiers.

Les forains mènent une opération escargot, ce mardi matin,  à hauteur de Lempdes dans le Puy-de-Dôme. Ils sont au volant d’une trentaine de camions. Leur trajet : Lempdes, direction ensuite Montpellier et sortie à Aubière. Ils provoquent de nombreux ralentissements sur l’A71 et l’A75.

"Nous avons répondu au mouvement national. Des collègues font de même à Paris, Marseille, Bordeaux… dans toutes les villes de France" explique Julien Dubief représentant CID Europe, un syndicat forain. En effet, Marcel Campion, l'exploitant de la grande roue de la place de la Concorde à Paris, a affirmé qu'il mobiliserait un millier de camions de forains dans toute la France, ce mardi, pour bloquer la circulation.

Les forains se mobilisent à l’appel de la CGT contre la réforme du Code du travail. Mais ils protestent également contre une ordonnance prise par l'ancien gouvernement et n'ayant rien à voir avec la réforme.

"Nous nous mobilisons par rapport à l’ordonnance 2007-562, du 19 avril 2017, de la loi Sapin" souligne Julien Dubief. Puis il ajoute : "Actuellement, les forains sont titulaires de leur emplacement. A l’avenir, un appel d’offre sera effectuera à chaque fête forraine, pour chaque emplacement. Nous refusons ce procédé. Les grands groupes auront toutes les grandes fêtes, et nous nous n’aurons plus rien".

Une intersyndicale doit être reçue dans la journée au ministère à Paris. Les forains prévoient de lever l’opération escargot sur Clermont-Ferrand lorsqu’ils auront le feu vert de leurs collègues parisiens.

Source France 3


En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios