Aubière : une voiture à contresens sur l'A75 face aux gendarmes

Il était un peu plus de 6 heures du matin, dimanche, lorsque les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière, qui roulaient en direction du sud sur l'autoroute A75, ont vu arriver une voiture face à eux en contresens.

La caméra embarquée dans le véhicule des gendarmes parle d'elle-même. Si les militaires n'avaient pas fait un écart en voyant arriver le véhicule à contresens, c'était le choc frontal.

Les faits se sont déroulés sur l'A75, à hauteur d'Aubière. L'automobiliste s'est vraisemblablement engouffré sur l'autoroute à hauteur du zénith en empruntant une bretelle en sens inverse, avant de poursuivre sa progression dans le mauvais sens. La voiture aurait quitté assez rapidement l'autoroute et n'a pas pu être retrouvée.

Les services de gendarmerie rappellent la conduite à tenir dans pareilles circonstances : "Si vous croisez un véhicule à contresens, prévenez au plus vite la société d'autoroute en utilisant l’appli mobile SOS Autoroute ou la borne d’appel d’urgence la plus proche. Vous aiderez ainsi à localiser précisément le véhicule."

Lorsqu'un véhicule roulant à contresens est signalé par les panneaux lumineux, les gendarmes conseillent également de "ralentir et augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède afin d’avoir une meilleure visibilité", de "ne pas dépasser ou changer de voie" et de "conserver une allure régulière". Ils préconisent aussi de faire un arrêt sur une aire de repos le temps que le véhicule soit intercepté.