Michelin : 970 postes supprimés par la réorganisation à Clermont-Ferrand

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi, Michelin annonce un projet de réorganisation mondiale, projet qui devrait supprimer 970 sur les sites Clermontois

Michelin a dévoilé son projet de réorganisation au niveau mondial, cette réorganisation était prévue et annoncée depuis plusieurs mois, Michelin dévoile ainsi des éléments plus détaillés du projet. L’objectif du groupe est de simplifier ses modes de fonctionnement pour améliorer les services envers les clients, cela passe ainsi par un découpage en 10 régions sur le globe, avec des pôles ayant des responsabilités opérationnelles renforcées ainsi que 14 lignes business.  Il y a aura également huit directions opérationnelles intervenant en support, avec notamment les achats, la recherche et le développement.

La réorganisation n’aura pas d’impact sur les implantations industrielles dans le monde, cependant il y aura des conséquences en termes d’emplois. Au total, 1500 postes vont être supprimé en France. 970 suppressions de postes sont attendus pour Clermont-Ferrand, cependant cela ne voudrait pas dire licenciements. En effet, de nombreux salariés seraient sur le départ en retraite, un dispositif de départ en préretraite volontaire va donc être mis en place.

Les départs en retraite ne devraient pas être remplacés sur les sites auvergnats, cependant le groupe annonce aussi un millier de recrutement pour Clermont. Pour atténuer la nouvelle, il y a également eu l’annonce d’implantation d’activités nouvelles en liens avec les nouvelles technologies, cela permettrait aussi de créer 250 emplois à haute qualification.