Clermont-Ferrand : le « café colère » du personnel du CHU pour dénoncer le manque d'effectifs

A l’initiative d’une intersyndicale, un « café de la colère » était organisé au CHU Gabriel Montpied jeudi après-midi.

Au total, une dizaine de services sont actuellement en grève pour protester contre le manque de moyens et de personnel. Cette grève est cependant limitée puisque la majorité des salariés sont astreints à travailler, c’est donc autour d’un café colère que les grévistes se sont rassemblés.

Le problème existe depuis plusieurs années, les urgences sont en grève depuis octobre et la colère se fait entendre depuis plusieurs mois, sans réponse autre qu’un rappel de ses exigences financières de la part de la direction de l’hôpital. 

Cependant, il s’agirait d’un cercle vicieux entre l’absentéisme et la trop forte charge de travail. Les salariés sont fatigués ce qui pousse à l’absentéisme, ce qui allonge donc la liste de tâches des salariés restants et les fatigants plus au passage.  

Du côté de la direction du CHU, la colère des salariés est entendue, mais la direction affirme aussi qu’il n’est pas si simple de remplacer un acteur du CHU rapidement, selon le secteur d’exercice, cela peut même être compliqué de trouver un remplaçant !