Immobilier : il fait bon d’acheter en Auvergne

Les compromis de vente sont en hausse depuis 2017, cependant les prix restent stables malgré les taux d’emprunts qui incitent à l’investissement.

Le marché de l’immobilier est plutôt stable en Auvergne et même porteur sur la ville de Clermont-Ferrand. Les taux d’emprunts ayant atteints des niveaux historiquement bas en 2016, ils incitent les acheteurs à investir, cependant il y a toujours des freins observés sur le marché.

Il y a dans un premier temps les incertitudes liées à l’emploi, un jeune ne sait pas s’il gardera son emploi plus de deux ou trois ans dans la même ville. Un manque de biens est également constaté dans les secteurs à forte demande, les biens répondant aux prix du marché sont souvent très prisés et vite vendus.

Dans les zones où la demande est faible, c’est l’inverse : les biens ne correspondent pas à la demande. Ce que recherchent les futurs acheteurs ce sont des maisons de ville, avec un budget allant de 130.000 à 150.000€.

Enfin, les ventes vont à la hausse en Auvergne en général, mais dans le Cantal, certains observent des difficultés à vendre des biens, notamment les maisons de bourg.

Les biens sont très prisés dans l’agglomération de Clermont-Ferrand, c’est néanmoins dans l’Allier que les prix restent les plus bas.