Opération inédite à l'hôpital du Puy-en-Velay

Opération inédite à l'hôpital du Puy-en-Velay

Le Centre Hospitalier Emile Roux vient de réaliser, avec succès, sa première ethmoidectomie par voie endo nasale.

Le Dr Marc Durand, chirurgien ORL au Centre hospitalier Emile Roux (CHER) du Puy-en-Velay, vient de réaliser, avec succès, sa première ethmoïdectomie par voie endo nasale. Il s'agit d'une opération par navigation assistée par ordinateur afin de pratiquer une ouverture large de tout ou partie de l'ethmoïde, os médian de la base du crâne.

C'est une première pour cet hôpital. Une patiente a été opérée d’une tumeur cérébrale grâce à une technique de pointe qui repose sur un guidage par ordinateur. Le chirurgien a expliqué qu'il aurait pu réaliser cette intervention en ouvrant complètement le visage, laissant des cicatrices définitives sur le visage de la jeune femme. La seule façon de ne pas laisser de séquelle à sa patiente de 31 ans était donc d'utiliser une caméra et un ordinateur comme véritable GPS intracrânien.…

Cette tumeur, extrêmement rare, certes bénigne, présentait un danger : grosse et mal placée, elle pouvait entraîner notamment une perte de la vue. Seule alternative : opérer pour éliminer la tumeur. Une opération "difficile" selon le médecin, qui a duré quatre heures. Au final, la totalité de la tumeur a été enlevée et la patiente s’est vite remise de son opération en date du 22 mars.

Le matériel a été prêté par une société américaine spécialisée dans la navigation pour l’ORL (Fusion compact). Cependant, le Docteur Durand ne cache pas son souhait de voir son service se doter d’un tel appareil dont le coût s’élève à 80.000 euros.


Les commentaires sont désactivés pour cette info.

En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios