Le Bio en pleine ascension !

Le Bio en pleine ascension !

Les auvergnats aiment le bio et ça se voit ! L’agriculture biologique est en pleine croissance et rien de tel qu’un tour au marché d’Orcet pour s’en rendre compte.

Le bio auvergnat de plus en plus populaire :

Chaque semaine le marché d’Orcet ne désempli pas. Dans le contexte actuelle, les clients sont en recherche de produits de qualité mais la confection de ces dernier est également importante : respect de l’environnement, bien-être animal… Le Puy de Dôme compte désormais 380 agriculteurs bios avec en 2016 une reconversion de 232 exploitations vers le bio contre 137 en 2015.

source: offremédia.com

Le bio, un atout pour le commerce local :

Cet engouement pour le bio n’est que bénéfique à la région et aux producteurs locaux, en effet un maraîcher habitué du marché d’Orcet déclare : « En 3, 4 ans, la fréquentation a doublé. Le chiffre d’affaire aussi ». Une aubaine pour les agriculteurs qui pour répondre à cette demande croissante sont amenés  à augmenter ou agrandir leur production.

D’ailleurs une animatrice de Bio63 encourage les producteurs à se tourner vers l’agriculture biologique : « Il y a encore beaucoup de place pour les producteurs bio à la fois en circuit court mais aussi en circuit long ».

 

En 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes va consacrer 2 millions et demi d’euros dans la transition vers l’agriculture biologique avec pour objectif une augmentation de 30% d’agriculture bio d’ici 5 ans.


En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios