Savoie - Des confitures solidaires : un nouveau concept pour lutter contre le gaspillage et favoriser l’insertion

« J’aime Boc’Oh », une conserverie solidaire qui a pour but de limiter le gaspillage dans les grandes surfaces et qui permet de faire travailler des personnes en insertion.

« J’aime Boc’Oh » est une conserverie solidaire crée en novembre, à Cognin, en Savoie. Son fondateur, Baptiste Bourdeau, a décidé de crée cette conserverie dans le but de limiter le gapillage alimentaire dans les grandes surfaces. En effet, le principe est simple : les employés collectent les denrées dans les supermarchés partenaires. Ils récupèrent ainsi des fruits et légumes parfois trop murs pour être vendus mais encore comestibles. Les aliments sont alors transformés en confitures ou sauces en conserve, au lieu d’être jeté.

Le fondateur a également eu l’idée de faire travailler des personnes en insertion professionnelle. Cela permet de créer des recettes diverses et originales, grâce aux différents savoirs faire de chacun, à leurs parcours, et à leurs pays d’origine.

Un beau projet citoyen et solidaire, qui évite le gaspillage alimentaire et permet l’embauche. Ainsi ce nouveau concept riche et créatif présente aujourd’hui une vingtaine de recettes en boutique.