Cantal : Annulation de la Ronde de Mallet à cause des cyanobactéries

La Ronde de Mallet, qui devait se tenir ce dimanche 27 mai sur la base nautique de la Truyère, a été annulée est annulée en raison de la présence de cyanobactéries.

Les cyanobactéries sont des algues toxiques qui rendent la baignade déconseillée. Le coordinateur du syndicat mixte de Garabit-Grandval, Stéphane Lagloire, a révélé qu'un premier contrôle mené par l'Agence Régionale de Santé (ARS), quelques temps auparavant, avait déjà décelé la présence de cette algue, en forte proportion, dans les eaux de la base nautique de la Truyère. Mais à ce moment-là, le taux présent permettait tout de même la tenue de la Ronde de Mallet, sous conditions de précautions, comme la prise de douche.

Au début de cette semaine, un second contrôle a été réalisé et le taux s'est révélé beaucoup plus important. Dans ces circonstances, la manifestation ne pouvait plus avoir lieu.

Stéphane Lagloire d'ajouter que la présence de cyanobactéries est toujours effective mais leur récent développement est néanmoins tout à fait inhabituel. Apparement, la température des eaux qui n'est pas assez élevée, 14°, aurait permis la prolifération de ces algues. Mais, ce développement inquiète tout de même le coordinateur quant aux conditions de baignade pour cet été.

Il reste donc dans l'attente des prochaines analyses de l'ARS, qui auront normalement lieu une quinzaine de jours avant l'ouverture de la plage. Stéphane Lagloire se veut être rassurant quant aux activités de la base nautique. Selon lui, il n'y a pas de danger pour les pêcheurs car les poissons sont cosmétibles malgré la bactérie. Et, pour la navigation ainsi que les autres activités nautiques il n'y a aucune contre-indication. Seule la baignade pourrait poser problème à cause de l'ingestion de l'eau.

 

Source La Montagne