Haute-Loire : Tournoi des cinq nations de peche à la mouche

C'est un évènement : pour la première fois ce tournoi se déroule en France, et dans notre région, le samedi 16 et le dimanche 17 juin prochains !

Ce sont l'Irlande et le Pays de Galles qui ont fondé le "Tournoi des cinq nations de pêche à la mouche" en 2014. Pour cette édition 2018, il se déroulera en Haute-Loire, et, c'est la première fois qu'il a lieu en France !

Le choix du département de la Haute-Loire s'explique par ses richesses naturelles. En effet, doté de rivières ainsi que de lacs assez grands, il permet à la compétition d'y prendre place dans les meilleures conditions.

Le Tournoi se base sur diverses épreuves qui se déroulent sur trois lacs et une rivière. Les compétiteurs s'affronteront donc prochainement dans la Loire, entre le Pont de Chadron et Goudet, sur les lacs du Bouchet, de Malaguet et aux Moulins du Bouchat. Neuf équipes comprenant quatre pêcheurs sont attendues en tout. Trois équipes viendront d'Irlande, deux d'Ecosse, une d'Angleterre et trois seront françaises. Ce sera aussi la première fois qu'une équipe française se composera entièrement de jeunes de moins de 18 ans et qu'une autre équipe sera mixte.

Franck Tardy, vice-président des sports de la Fédération française des pêches sportives (FFPS), fera lui-même partie de la troisième équipe française, tenante du titre. Le vice-président qui regrette néanmoins que seules quatre nations soient de la partie. En effet, le Pays de Galles, bien qu'à l'initiative même du Tournoi, n'est jamais venu. La Belgique y participe de temps à autre, et, cette année, l'Italie devait participer mais à annuler sa participation il y a peu de temps. Le vice-président en charge de l’animation territoriale de la FFPS, Jean-Gilles Rix, assure que ces faits ne viendront pas, pour autant, perturber la tenue de la compétition.

Un défilé d'ouverture du Tournoi est prévu pour le mercredi 13 juin prochain. Ce jour là, les 36 compétiteurs arriveront dans la ville du Puy-en-Velay. Et, aux environs de 18 heures, ils se rendront sur la place du Martouret . Le coup d’envoi de la compétition sera donné avec une cérémonie protocolaire, durant laquelle les hymnes des nations seront entonnés. Les compétiteurs seront accompagnés des enfants de l’école de pêche d’Allègre.

Puis, le jeudi 14 et le vendredi 15 juin, les compétiteurs se rendront sur les quatre lieux de pêche pour s’entraîner et mettre leurs stratégies en place. Enfin, la compétition débutera véritablement le samedi 16 juin dès 9 heures. L'objectif principal étant de pêcher les plus gros poissons. Le dimanche 16 juin, au soir, une cérémonie de clôture aura lieu avec une remise de prix.

Pour les organisateurs de ce Tournoi en Auvergne, qui profitent du soutien de l’Office de tourisme de l’Agglomération du Puy, c'est une occasion idéale de faire découvrir les lieux en valorisant la région.

 

Source L'Eveil