Auvergne : Sept labels pavillons bleus viennent d’être décernés

Label Pavillon bleu décerné, chaque année, aux plages, plans d’eau et ports qui réalisent des offerts pour respecter l’environnement. En Auvergne, l’ensemble des communes dotées du Label en 2017 ont de nouveau étaient primées.

L’obtention du Label correspond à quatre grands critères que sont des exigences liées à l’éducation, l’environnement, l’information relative aux sites naturels ainsi qu’une bonne gestion des déchets par le tri sélectif. Aussi, le contrôle de l’eau qui doit être conforme aux directives européennes. Le respect de l’environnement des sites, en général, doit primer.

Parmi les lauréats, la base nautique d’Aydat qui attire toujours de nombreux Clermontois dès que les chaleurs commencent, mais aussi des touristes français et étrangers. Le maire de la commune, Roger Lepetit, est fier de ce Label. Il souligne l’importance que ce dernier a sur le tourisme, l’attractivité du lieu.

Les communes de Chambon-sur-Lac et Murol, qui se partagent le site du lac Chambon, en sont aussi dotées. Le maire de Chambon-sur-Lac, Daniel Roux, souligne la difficulté qu’il y a à conserver ce Label, car chaque année il faut parvenir à s’améliorer et proposer de nouvelles activités. Mais, c’est une véritable satisfaction de tout le travail accompli.

 

Source La Montagne