Le Puy-en-Velay : Cyclo Debout

Un habitant de Queyrières a mis au point un drôle d'engin, il s'agit d'un vélo à 3 roues, qui sera commercialisé d’ici la fin de l’année 2018.

L'aventure commence trois ans auparavant, Olivier Joux, ancien banquier de profession, élabore dans son petit atelier un modèle de vélo, permettant de se déplacer plus facilement en ville. L'idée lui provient de ses années d'études à Lyon, où il devait parcourir plusieurs kilomètres et ce, en footing.

D'un côté plus pratique, il a récupéré de vieux vélos chez ses voisins et à Emmaüs, qu'il a entièrement désossés, afin de réaliser les premiers modèles du Cyclo debout. C'est ensuite, en s'entourant d'un ingénieur et d'un designer, et lorsqu'il parvient à obtenir une aide financières de la Banque Publique d'Investissement, qu'il met au point ses prototypes.

Puis, il trouve un partenaire industriel dans la région de Roanne, et peut ainsi, fabriquer quelques engins qui pourront être testés. Avec son invention, Olivier Joux a obtenu une médaille d'or au salon de l'innovation Inventech, dans le Vaucluse, en octobre dernier. Avec la prochaine commercialisation du Cyclo debout, il cible plusieurs types de personnes, allant de celles qui se déplacent dans les entrepôts industriels jusqu'à celles qui séjournent au sein d'une ville balnéaire.

Si vous voulez en savoir plus sur l'invention, c'est par ici : https://www.cyclodebout.fr/.

 

Source France 3