Issoire : Exposition Aller, Etre et Dire

Issoire : Exposition Aller, Etre et Dire

Jusqu'au dimanche 27 mai du mardi au dimanche de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h30 aux salles Jean Hélion

Exposition rétrospective consacrée aux oeuvres de la photographe Agnès Pataux dont l'accès vous est proposé gratuitement. Profitez en !

Auteur photographe indépendante, Agnès Pataux vit et travaille à Paris. Elle s’intéresse à la photographie dès la fin des années 70. C’est en 1983, après avoir rencontré Seymour Jacobs alors qu'elle fait le choix d’utiliser un appareil moyen format 6x6, qu’elle devient photographe, exclusivement en noir et blanc argentique.

D’abord paysagiste sur la Côte Normande entre Dieppe et Étretat, portraitistes des effigies sculptées dans les cimetières à Paris, Nice, Gênes et Rome, elle se rend ensuite fréquemment en Irlande entre 1992 et 2003. De 1998 à 2004, Agnès Pataux va à la rencontre du peuple Dogon. Depuis 2002, elle poursuit un travail sur les confréries de chasseurs, les ritualistes et leurs objets de culte en Afrique de l’Ouest.

En 2005, elle reprend en France, dans le Cantal et l’Aubrac, le thème initié en Irlande : "les portraits de célibataires en milieu rural". Agnès Pataux est l’auteur de "Irlande, au rivage de l’Europe" et "Dogon, gens de la falaise" aux Éditions 5 Continents, "Cœur blanc, ventre blanc, fétiches et féticheurs" et "Dogon" aux Éditions Gourcuff-Gradenigo ainsi que "Célibataires" aux Éditions Flammarion.

Lauréate du prix Nature et Découverte en 2003, elle est finaliste du Prix Femme Artiste des Amis du National Museum of Women in the Arts de Washington en 2007.

Plus d'informations sur le site http://expositions-art.issoire.fr/ ou par téléphone au 04.73.89.07.17.